Les symptômes sont généralement les mêmes chaque saison, bien que leur sévérité puisse varier. Ces symptômes peuvent être facilement traités avec des remèdes naturels – voir ci-dessous.
Quelle est la différence entre les épidémies de grippe et les pandémies ?
La plupart des pays surveillent de près la saison de la grippe et publient régulièrement des rapports, des avertissements et des conseils au public. En effet, si la plupart des cas de grippe sont gérables, les pandémies de grippe les plus graves – qui sont beaucoup plus rares – constituent un problème mondial. En conséquence, les organismes de santé essaient d’anticiper ce problème avant qu’il ne survienne.
Les pandémies de grippe se produisent généralement environ trois fois par siècle. Parmi les exemples, la pandémie de grippe espagnole de 1918 et, plus récemment, la pandémie de grippe porcine de 2009. Elles se propagent lorsqu’une nouvelle souche du virus est transmise à l’homme par d’autres espèces animales. Dans ces cas, les symptômes de la grippe peuvent être extrêmement contagieux, provoquer de graves symptômes ou même entraîner la mort.
Comment les saisons de grippe sont SURVEILLÉES dans le monde
De nombreux pays publient des rapports nationaux sur la saison de la grippe à intervalles réguliers. Le Royaume-Uni, par exemple, publie un magazine hebdomadaire détaillé sur le nombre de symptômes grippaux signalés dans la pratique médicale. Chaque pays fixe ses propres critères sur ce qu’il considère comme une épidémie, en fonction de la fréquence à laquelle les symptômes de la grippe sont signalés pour 100 000 patients.
À titre d’illustration, la saison de la grippe 2018/2019 a démarré lentement à travers l’Europe, mais la circulation des virus, en particulier la grippe de type A, s’est rapidement intensifiée début 2019. Les conditions météorologiques inhabituelles que connaît l’Europe sont mentionnées comme un facteur clé dans l’étendue du nombre de souches de grippe différentes qui a surpris beaucoup de monde.
En général, la gravité de la grippe au cours de cette période semblait similaire à celle des années précédentes, où l’on faisait également état de la circulation du virus de la grippe A. Les premières études suggèrent que les groupes de personnes plus âgées sont particulièrement exposés, notamment ceux qui vivent dans des maisons de repos et de soins. Cela montre qu’il est particulièrement important de protéger les personnes âgées face à ce phénomène.
La base de la grippe
Les virus de la grippe se transmettent facilement d’une personne à l’autre. Ils se propagent principalement via des gouttelettes dans l’air lorsque les gens toussent et éternuent. Vous pouvez également attraper la grippe au contact des sécrétions virales d’une personne infectée, par exemple lorsque vous serrez la main d’une personne qui a la grippe.
Les symptômes les plus fréquents sont une température élevée ou de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un nez qui coule, un nez bouché, un mal de gorge, de la toux et une sensation générale d’être malade. Les personnes atteintes peuvent présenter tous ces symptômes ou seulement certains. Les symptômes les plus sévères ne durent généralement que quelques jours, mais une toux, un mal de gorge et un écoulement nasal peuvent persister plus longtemps. Les personnes touchées par la grippe se sentent généralement mal et il peut s’écouler une semaine avant d’être complètement rétabli.
Une fois que l’on est contaminé par un certain virus de la grippe, on est généralement immunisé contre celui-ci une fois guéri. Cependant, comme le virus change d’année en année, l’immunité a tendance à ne durer qu’une saison. C’est pourquoi les personnes à qui l’on recommande de se faire vacciner doivent recevoir une injection chaque automne. La propagation des virus peut changer au cours de l’hiver, et la propagation actuelle changera probablement.
Qui risque d’attraper la grippe ?
Pendant les mois d’hiver, la grippe peut infecter jusqu’à 20 % de la population, selon les virus en circulation. Les personnes qui courent un risque accru d’infection sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes ayant un faible système immunitaire et les personnes souffrant d’une maladie chronique sous-jacente.
Moyens naturels pour contrôler les symptômes de la grippe
Comme il n’est pas possible de prédire si un virus de la grippe surviendra au cours d’une saison donnée ou ce que l’avenir nous réserve, il est utile de découvrir les remèdes naturels qui peuvent vous aider à contrôler vos symptômes en cas de grippe.
Et il est bien entendu important de bien manger, rester hydraté et se reposer, mais les remèdes naturels suivants vous apporteront également leur soutien à votre traitement contre la grippe :
Miel et citron
Non seulement ce traitement naturel ancestral à base de miel, de jus de citron et d’eau chaude vous réchauffera et vous permettra de faire le plein de vitamine C, mais il est également efficace pour soulager les maux de gorge. Le miel est un antibactérien naturel qui favorise la guérison. Il recouvre la gorge, apaise les tissus irrités et est donc un antitussif traditionnel.
Thé à la menthe poivrée
La menthe poivrée contient du menthol, qui aide à fluidifier le mucus et à calmer les maux de gorge. Pour changer de la cure de miel et de citron, essayez une tasse de thé chaud à la menthe poivrée. La menthe poivrée a également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, qui peuvent favoriser la guérison.
Gargarismes à l’eau salée
C’est peut-être le traitement contre la grippe le plus désagréable de tous, mais les gargarismes à l’eau salée sont un remède naturel efficace – à tel point qu’il est souvent recommandé par les médecins. Il suffit de dissoudre du sel dans de l’eau chaude et de se gargariser pour tuer les bactéries dans la gorge et éliminer les sécrétions désagréables. Au plus fort de la grippe, essayez de le faire toutes les trois heures environ.
Spray naturel pour le nez
Le lavage du nez est une excellente méthode pour nettoyer et apaiser rapidement un nez bouché – et c’est une expérience beaucoup plus agréable que de se gargariser avec de l’eau salée. Un spray pour le nez est le produit idéal, mais ils ne se valent pas tous. Certains sprays pour le nez en vente contiennent des produits chimiques agressifs qui endommagent la membrane nasale. PHYSIOMER®, cependant, est un spray pour le nez 100 % naturel, fabriqué à partir d’eau de mer pure de la baie de Saint-Malo en France. Notre gamme de produits cliniquement prouvés nettoie, hydrate et dégage naturellement les voies nasales, de sorte qu’ils sont parfaits pour toute la famille.
Consultez la gamme complète des produits PHYSIOMER® pour trouver la meilleure solution pour vous.