Heureusement, vous pouvez affronter sereinement les jours les plus froids en mettant en œuvre une routine d’hygiène simple, dont le lavage du nez peut être un élément essentiel. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur la manière de prendre soin de la santé de votre nez et sur la façon de tenir les agents pathogènes à distance.
Qu’est-ce que l’hygiène du nez ?
Votre nez est bien entendu le principal organe de votre système respiratoire. À chaque respiration que vous prenez, vous inhalez des agents pathogènes, et votre nez doit les filtrer en les emprisonnant dans la muqueuse nasale.
Si cette première ligne de défense est altérée et qu’une infection survient, vos fosses nasales deviennent à leur tour irritées et commencent à produire plus de mucus pour se débarrasser du virus. Votre nez devient par conséquent bouché ou se met à couler.
Il est sage de faire tout ce que vous pouvez pour éviter que la période d’incubation ne démarre. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.
Les bienfaits d’une hygiène quotidienne du nez
Le maintien d’une hygiène nasale peut vraiment faire une différence dans votre vie quotidienne. Grâce aux niveaux de pH adaptés à vos muqueuses, les solutions salines isotoniques PHYSIOMER® sont sûres pour une utilisation quotidienne, même pour les jeunes enfants et les bébés. Faites votre choix dans notre gamme sur mesure et affrontez l’hiver l’esprit tranquille.
Quelques exemples des bienfaits du lavage du nez :
1. Prévenir les rhumes et la grippe
Ces dernières années, les services de santé publique ont souvent fait état de l’inefficacité des antibiotiques dans le traitement du rhume et de la grippe, tous deux étant causés par des virus. Deux souches différentes de ces envahisseurs microscopiques sont responsables du rhume et de la grippe : cette dernière est causée par le virus de la grippe, tandis que le rhume est généralement attribué aux rhinovirus.
Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces germes sont très contagieux. Lorsqu’une personne infectée éternue, elle propage dans l’air les virus contenus dans les gouttelettes évacuées. Le simple fait d’être à proximité lorsque cela se produit peut être suffisant pour attraper un rhume ou une grippe.
En hiver, les défenses naturelles du corps doivent travailler plus dur pour faire face aux maladies, il est donc important de les aider comme vous le pouvez. Un lavage du nez quotidien avec un spray pour le nez PHYSIOMER® peut vous aider à combattre les virus courants. Il est cliniquement prouvé que nos sprays pour le nez stérilisés à base d’eau de mer non diluée et riches en oligo-éléments bénéfiques éliminent les particules indésirables présentes dans votre nez, réduisant le risque de développer une maladie.
2. Se défendre contre la pollution
Les gaz d’échappement des voitures, la fumée de cigarette, les produits chimiques irritants des produits ménagers… Nous sommes constamment mis en garde contre les effets néfastes que peut avoir la pollution extérieure et intérieure, surtout si vous souffrez déjà d’une maladie respiratoire.
Garder à l’esprit le rôle que joue la pollution dans la diminution de la résistance de votre corps peut vous aider à adopter une approche plus globale de votre santé.
Des études cliniques ont montré que les sprays pour le nez PHYSIOMER® éliminent efficacement les substances indésirables telles que la poussière, la fumée et d’autres agents pathogènes polluants, vous aidant à conserver une respiration normale.
3. Bien dormir la nuit
Un nez qui coule, bouché ou sec peut interrompre votre sommeil pendant des heures, ce qui a alors un effet sur les heures où vous êtes éveillé(e). Vous en connaissez les signes : du manque d’énergie à la difficulté de concentration. Il est donc normal d’essayer d’apaiser ces symptômes.
C’est là que PHYSIOMER® intervient. En nous lavant régulièrement le nez, nous dégageons nos voies respiratoires, ce qui nous donne de meilleures chances de passer une nuit de sommeil réparatrice.
Consultez la gamme complète des produits PHYSIOMER® pour trouver la meilleure solution pour vous.