La rhinite allergique provoque une multitude de symptômes, souvent concentrés autour de la région nasale. Les éternuements, le nez bouché et l’écoulement nasal sont trois symptômes fréquents qui entraînent une difficulté à respirer. Outre l’irritation nasale et les problèmes de sinus, vous pouvez ressentir des démangeaisons, avoir les yeux rouges ou qui coulent, une respiration sifflante, des douleurs thoraciques et une sensation d’essoufflement.
Allergies saisonnières
Les allergies peuvent être plus importantes selon les périodes de l’année. Le rhume des foins en particulier peut rendre les mois les plus chauds particulièrement difficiles à supporter pour certaines personnes, car la maladie peut être déclenchée par le pollen de nombreuses plantes et herbes. Les gens font le plus souvent l’objet d’allergies au printemps et en été, c’est pourquoi le rhume des foins est considéré comme une allergie saisonnière.
Comme de nombreuses personnes souffrent du rhume des foins – entre 10 et 25 % des personnes dans les pays occidentaux – il est important de contrôler la maladie et de minimiser les symptômes lorsque cela est possible.
Le problème du pollen
De minuscules grains de pollen, qui mesurent environ 0,006 micromètre, sont libérés par les plantes en floraison au printemps et en été. Différentes plantes libèrent leur pollen à différents moments de l’année, il peut donc être difficile de déterminer exactement à quoi vous êtes allergique sans un test d’allergie concluant.
Ces minuscules faisceaux d’ADN sont recouverts d’un solide matériau protéique qui protège la matière génétique à l’intérieur. Ce revêtement peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes, car le corps le confond avec des bactéries nocives ou un virus. Le corps libère ensuite une substance appelée histamine dans la circulation sanguine pour combattre les corps étrangers, ce qui provoque une inflammation des sinus ainsi qu’une irritation des voies respiratoires et des yeux.
Ces symptômes se développent généralement au cours des quelques minutes qui suivent l’inhalation de l’allergène, bien que parfois les symptômes puissent se développer progressivement en quelques heures.
Alors que ces symptômes sont le résultat du fait que notre corps essaie de se protéger, le rhume des foins peut rendre très difficile la période qui devrait être la plus agréable de l’année. De nombreuses personnes affectées ont l’impression d’avoir une sorte de grippe tout au long de l’été.
Calendrier des allergies
Pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, il peut être très utile d’utiliser un calendrier des allergies. Ce calendrier général indique le moment où les plantes allergènes primaires fleurissent (et donc libèrent du pollen). Il est important de se rappeler qu’il existe de nombreuses variables, notamment la région où vous vivez (plus de prairies égal plus de pollen) et son altitude. La sévérité précise de la saison des pollens variera également d’une année à l’autre, en fonction du climat.
La saison peut également varier selon les pays et, dans un même pays, elle peut varier d’une année à l’autre. Pour connaître les quantités de pollen, consultez les prévisions météorologiques locales jusqu’à cinq jours à l’avance. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le calendrier des allergies pour 2020 ressemble à ceci pour les pays de l’hémisphère nord :
- Pollen des arbres – de fin mars à mi-mai
- Pollen de graminées – de mi-mai à juillet
- Pollen des mauvaises herbes – de fin juin à septembre
Vous pouvez trouver ici des liens vers les calendriers des pollens par pays et/ou les quantités de pollen des pays européens.
Comment faire face aux allergies saisonnières
S’il est vrai que les allergies saisonnières sont gênantes et perturbent votre quotidien, il existe des moyens de contrôler les symptômes. Le moyen le plus efficace serait d’éviter complètement l’exposition au pollen. C’est toutefois très difficile, surtout pendant les mois d’été, lorsque vous voulez sortir.
- Si vos symptômes sont légers, il suffit de les traiter au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
- Si vous êtes fortement touché(e), envisagez de prendre des antihistaminiques (qui peuvent prévenir une réaction allergique) juste avant le début de la saison des pollens.
Vous pouvez également soulager vos symptômes naturellement de plusieurs façons, et il est aussi possible de prévenir ces symptômes avant qu’ils n’apparaissent avec le bon traitement.
Conseils de prévention :
- > Avant et pendant la saison des pollens, essayez de vous laver régulièrement le nez avec un produit naturel tel que PHYSIOMER®. Composé à 100 % d’eau de mer, il a été cliniquement prouvé qu’il aide à prévenir les symptômes de la rhinite allergique avant qu’ils ne commencent en gardant le nez propre. PHYSIOMER® Hypertonic constitue une excellente solution pour la plupart des adultes et des enfants.
- Essayez de porter des lunettes de soleil enveloppantes protectrices pour éviter que le pollen ne pénètre dans vos yeux lorsque vous êtes à l’extérieur. Cela devrait minimiser les yeux rouges, larmoyants et les démangeaisons causées par les allergies saisonnières.
- Prenez régulièrement des douches et changez de vêtements après être allé(e) dehors pour éliminer le pollen présent sur votre corps.
- Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est conseillé de rester à l’intérieur lorsque la quantité de pollen est élevée.
- Appliquez une petite quantité de vaseline autour de votre nez pour vous empêcher de respirer le pollen.
Consultez la gamme complète des produits PHYSIOMER® pour trouver la meilleure solution pour vous.