Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont agit cette fonction corporelle ? Avant d’explorer les techniques qui peuvent vous aider à améliorer votre respiration naturellement, il est intéressant de comprendre comment et pourquoi nous respirons.
Comment fonctionne la respiration ?
Respirer est un processus incroyablement complexe, mais nous n’y pensons pas souvent et respirons automatiquement. Votre cerveau reçoit constamment des signaux de votre corps, qui déterminent les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans votre sang. Les muscles commencent alors le processus de respiration, ajustant le rythme à votre niveau d’activité.
Parfois, vous devrez contrôler votre respiration, par exemple lorsque vous chantez ou faites de l’exercice. Il arrive aussi que votre respiration soit altérée, notamment en cas de rhume ou d’allergies. Lorsque cela se produit, vous êtes beaucoup plus conscient(e) de votre respiration et vous réalisez à quel point vous considérez la fonction respiratoire normale comme naturelle.
Que se passe-t-il avec l’air que nous respirons ?
Bien que l’on puisse respirer par la bouche, notre corps est conçu pour respirer par le nez, qui est le filtre le plus incroyable de la nature. Il est recouvert de minuscules poils appelés cils, qui agissent pour nettoyer, humidifier, réchauffer et refroidir l’air avant qu’il n’entre dans les poumons. Ces minuscules poils protègent également votre corps contre les particules de substances étrangères.
Après avoir traversé le nez, l’air descend le long de la trachée recouverte de mucus, qui capture également les particules indésirables. Ensuite, il pénètre dans les poumons, où l’oxygène est pompé dans la circulation sanguine, avant qu’il ne circule dans le corps. À inverse, l’air contenant des déchets connu sous le nom de dioxyde de carbone quitte le corps par l’expiration des poumons.
Des moyens naturels pour améliorer votre respiration
La respiration étant une fonction corporelle essentielle, il est naturel de vouloir qu’elle fonctionne aussi efficacement que possible. Donc, si vous vous êtes déjà demandé comment améliorer votre respiration, vous n’êtes pas le (la) seul(e). C’est une chose à laquelle beaucoup de gens commencent à penser en vieillissant – peut-être parce que la fonction et la capacité pulmonaires diminuent progressivement avec l’âge.
Avoir un rhume, la grippe, des allergies ou de l’asthme peut également affaiblir la capacité pulmonaire et affecter temporairement le système respiratoire. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires, ce qui diminue le niveau d’énergie dans le corps – pas étonnant donc que vous vous sentiez fatigué(e) lorsque vous souffrez de ces affections.
Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour renforcer et améliorer votre respiration naturellement.
1. Faire de l’exercice
Il est facile d’améliorer sa respiration en apportant quelques changements sains à son mode de vie. Faites de l’exercice une priorité, car cela peut vous aider à maintenir un système respiratoire optimal dans le long terme. Que vous choisissiez un sport à faible impact comme la marche, la natation ou le vélo, ou un entraînement intensif, l’exercice fera travailler plus intensément vos poumons – ce qui contribuera à les rendre plus forts. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre programme d’exercice, vous remarquerez que la respiration deviendra de jour en jour beaucoup plus facile.
2. Inhalation de vapeur
Lorsque vous êtes malade, vos voies nasales et les muqueuses de vos sinus peuvent s’enflammer et provoquer des symptômes tels que le nez bouché, des éternuements, le nez qui coule et des douleurs aux yeux. Ces symptômes peuvent rendre la respiration plus difficile. Pour réduire naturellement cette inflammation et dégager rapidement les voies nasales, essayez d’inhaler la vapeur d’un bol d’eau bouillante. En plus de vous aider à mieux respirer, l’inhalation d’air chaud et humide peut aider à apaiser les tissus irrités de votre nez.
3. Essayez un spray pour le nez
Si vous souffrez d’un rhume ou de la grippe et que votre respiration est perturbée, PHYSIOMER® est un produit simple et cliniquement prouvé pour aider à dégager naturellement les voies respiratoires. Composée à 100 % d’eau de mer, notre gamme de produits pour le nez est suffisamment douce pour être utilisée par toute la famille – y compris des solutions spécialement conçues pour les nez sensibles des bébés. Avec ses propriétés apaisantes et cicatrisantes uniques, PHYSIOMER® s’attaque efficacement aux symptômes du rhume, ce qui vous aide à mieux respirer. Les adultes peuvent choisir entre deux modèles de spray, en fonction du type et de la sévérité des sécrétions nasales, tandis que nous proposons également une gamme spécialement adaptée aux jeunes enfants.
4. Protégez-vous contre les infections respiratoires
Pendant les mois d’hiver, votre corps est plus sensible aux virus qui peuvent affecter votre système respiratoire. Cependant, saviez-vous que vous pouvez contribuer à protéger votre respiration en vous lavant le nez régulièrement ? Les virus du rhume pénètrent dans l’organisme par le nez et la bouche, souvent lorsqu’une personne malade tousse ou éternue près de vous. Pour aider à combattre ces virus lors de la saison du rhume et de la grippe, essayez de vous rincer le nez régulièrement pour le débarrasser des virus, des contaminants et des allergènes. PHYSIOMER® est une solution naturelle quotidienne pour vous aider à vous protéger des infections avant qu’elles n’affectent votre respiration.
Consultez la gamme complète des produits PHYSIOMER® pour trouver la meilleure solution pour vous.